Livraison GRATUITE pour commande de $75 et +* COVID19-NESTOR RESPECTE LES CONSIGNES SANITAIRES

Je porte une stomie

RSS
Je porte une stomie

Distinguons le vrai du faux !

La vie nous réserve parfois des surprises.

De nombreuses personnes subissent des interventions chirurgicales au cours de leur vie. Votre problème de santé nécessite la pose d’une stomie? Cette intervention chirurgicale pourrait améliorer nettement la qualité de votre vie et dans certains cas, vous sauver la vie !

Lorsqu’une stomie s’impose, du matériel médical approprié à votre condition est nécessaire ainsi que de précieux conseils d’utilisation et une approche personnalisée comme celle de Nestor.

Qu’est-ce qu’une stomie ? 

De façon simplifiée, une stomie est un processus chirurgical permettant un autre « chemin » pour évacuer l’urine ou les selles par une ouverture située sur l’abdomen.

Quelques exemples de stomies les plus courantes

  • la colostomie : une intervention visant le côlon et qui fait passer les selles par une stomie au niveau de l’abdomen ;
  • l’iléostomie : l’intervention est semblable à la colostomie, mais effectuée à partir de l’intestin grêle ;
  • l’urostomie : une intervention faisant sortir l’urine par une stomie lorsqu’une partie du système urinaire est endommagé et doit être retiré.

Les mythes de la stomie

Il existe de nombreux mythes au sujet de la stomie. Distinguons le vrai du faux !

Pensez-vous que seules les personnes âgées portent des stomies? C’est faux ! Des adultes en bonne santé ayant subi des blessures à l’abdomen peuvent avoir besoin d’une stomie et les jeunes enfants nés avec des maladies congénitales également. Divers  problèmes de santé qui surviennent à tout âge peuvent aussi requérir le port d’une stomie.

Beaucoup de gens présument que les sacs et le matériel de stomie sont encombrants. Pourtant, du matériel discret est mis à la disposition des individus stomisés et convient à plusieurs styles de vie, que l’on soit actif ou grand voyageur!

Vous croyez sans doute que les porteurs de stomie ne peuvent pas pratiquer un sport. Encore une fois, c’est une fausse impression ! Évidemment, quelques précautions sont de mise. Que vous pratiquiez le golf, la natation ou le yoga, le port d’une stomie ne sera pas un frein à vos activités favorites 

On raconte qu’il n’est pas recommandé aux femmes stomisées de vivre une grossesse. Le port d’une stomie n’entrave généralement pas la grossesse. L’emplacement et le diamètre de la stomie peuvent changer puisque le corps de la femme se modifie au cours de sa grossesse. Un  suivi médical, par des professionnels de la santé, est recommandé. Malgré le port d’une stomie, plusieurs femmes accouchent sans complication.

Je cherche, je trouve

Avec l'appareillage adapté à votre besoin et des conseils professionnels de l’équipe Nestor vous vous sentirez davantage en confiance. 

Pour tous vos besoins en la matière, le centre de stomie de Nestor vous offre une gamme complète de produits et une équipe qui pourra vous guider avec le plus grand professionnalisme.

Magasiner l'appareillage adapté à la Stomie

Source image : Pexels

Article précédent Article suivant

  • Souren Bedrossian